Passé imparfait fellowesCe dernier livre de Julian Fellowes est une vraie immersion dans la haute société anglaise de la fin des années 60. Le narrateur n'a pas revu Damian Baxter depuis 40 ans, nous savons dès le début qu'il le méprise fortement mais lorsque celui-ci fait appel à lui, il est sur son lit de mort. Damian a besoin que le narrateur (qui n'a pas de nom) accomplisse pour lui une mission qui va les replonger 40 ans en arrière, à revivre les souvenirs de leur jeunesse dorée avec tous les codes de la haute société anglaise et déjà à cette époque, la sensation que les mentalités évoluent, que ce monde qui est le leur est sur le point de disparaître.

L'auteur analyse et décrypte les codes de cette haute société anglaise avec poésie mais aussi avec réalisme. A la fin des années 60, l'évolution de plusieurs courants de pensées montraient très clairement que les manières (encore assez anciennes) de cette classe sociale et plus largement de la société de l'époque allaient changer. Pour la plupart des personnages du roman (dont le narrateur), ce changement n'a pas été perceptible de suite et certains se cramponnent au swinging sixties mais d'autres, bien plus visionnaires comme Damian Baxter, ont directement su comment profiter de cette évolution.

Julian Fellowes, producteur de la série Downton Abbey série télévisée fortement représentative de cette volonté d'analyser cette haute société anglaise mais cette fois à partir des années 20, parvient à la fois à décrypter la mutation de cette classe sociale privilégiée tout en instaurant un mystère planant tout au long du roman. Au début, certaines descriptions pourraient paraître assez longues mais la fin est particulièrement réussie et émouvante. Comme l'auteur l'explique en postface : "Cela faisait longtemps que je travaillais sur un roman ayant pour thème principal le temps et la façon dont chacun d'entre nous [...] doit traverser deux ou trois périodes historiques complètement différentes avant de pouvoir reposer en paix. Des époques dont les mentalités, les vérités, les moeurs sociales et les vêtements sont fort disparates. Non seulement le monde autour de nous change mais nous changeons également."C'est bien cette thématique du temps qui passe qui apporte de la poésie et de la beauté à ce roman et qui le sort d'une simple typologie de la haute société anglaise des années 60.

Que vous soyez fan ou non de Downton Abbey, un livre qui fait voyager au coeur des souvenirs et des sixties britanniques avec autant de suspense, de poésie et de romantisme, on ne le laisse pas passer!

Passé imparfait de Julian Fellowes, éditions Sonatine, 22€, 648p.DowntonAbbey1

PS : Si vous ne connaissez pas Downton Abbey, il faut absolument découvrir cette série!