990x600_prehome_Endgame

Devant le phénomène qui se forme à la fois sur les réseaux sociaux et en librairie autour du premier tome du livre Endgame de James Frey et Nils Johnson-Shelton, nous avons été fortement tenté de le lire. Sans mentir, la lecture de ce petit pavé de 544 pages a duré en tout et pour tout... 5 jours! ATTENTION!! Roman TRES FORTEMENT addictif donc! Mais au fait, de quoi ça parle?

Cela commence avec douze météorites qui s'écrasent sur Terre entraînant avec elle la mort et la dévastation. Au milieu de ce chaos, douze jeunes adultes de 13 à 19 ans savent que ces catastrophes ne sont pas dues au hasard. Il se trouve que ces jeunes gens ne sont pas n'importe qui non plus. Ce sont des descendants de douze peuples ancestraux dont l'humanité entière dépend des lignées. Ces jeunes sont les Elus, ceux qui vont être amené à Jouer. Quel est ce Jeu? Rien de plus simple : ils doivent résoudre la Grande Enigme qui les menera à la victoire. Un seul Joueur peut gagner et ainsi permettre à son clan de survivre alors que les autres (une grande partie de l'Humanité donc!) devront mourir.

C'est une vraie lutte à mort qui attend les 12 Joueurs qui devront s'entretuer pour gagner. Ils sont entraînés depuis la naissance, ce sont des guerriers sans pitié qui devront faire preuve de stratégie pour s'en sortir. Dans ce premier tome, il est essentiellement question de présenter les 12 Joueurs suite à l'Appel (les météorites!), le Jeu en lui-même et déjà la première étape de l'Enigme avant l'Epreuve (le second tome, vous l'aurez compris!).

Nous avons tout simplement ADORE!! Il y a de l'action, du suspense, de la stratégie, des rapprochements et des trahisons... Bref, on ne s'ennuie pas! Un roman qui fait complètement penser à Hunger Games mais le petit côté "ancien" avec les noms de peuples ancestraux inspirés de vraies légendes/tribus historiques rajoute un petit charme! (Après c'est entièrement subjectif!).

En plus de cette premier tome haletant et très prometteur pour la suite, une grande chasse au trésor mondiale est organisée par les auteurs/éditeurs du livre! En effet, en plus de l'histoire, des pages sont consacrées à des données permettant de pouvoir résoudre une seconde énigme (réelle celle-ci) qui nécessite d'avoir un compte sur Google+ pour avoir accès aux indices. Un trésor (avec de l'or!) est en jeu!

Pour les courageux qui souhaitent essayer l'enigme, voici le lien du site d'Endgame  : http://www.endgamerules.com/

Un roman à la fois pour les jeunes adultes à partir de 13/14 ans et pour les lecteurs ayant aimé Hunger Games.

Endgame, L'Appel de James Frey et Nils Johnson-Shelton, éditions Gallimard Jeunesse, 544p., 19,90€