Après un sympathique mois de vacances, nous revoilà pour cette nouvelle rentrée littéraire!

Si vous avez déjà lu les chiffres des parutions prévues pour cette période août/septembre/octobre, vous savez que cette année va être plus fournie que l'an dernier avec 607 romans français et étrangers à venir contre 555. Nous savons aussi que les éditeurs ont préféré rester sur de la valeur sûre cette année (crise oblige!) en diminuant la production de premiers romans, 75 cette année contre 86. Si vous ne le saviez pas et que vous désirez plus de précisions, nos sources ne sont pas très difficiles à trouver il suffit de suivre le lien ci-dessous!

http://www.lexpress.fr/culture/livre/infographie-tout-sur-la-rentree-litteraire-2014-critiques-calendrier-prix_1566445.html

Cependant, nous avons déjà deux de ces premiers romans du cru 2014 qui nous ont beaucoup plu et que nous vous conseillons!

Monsieur est mortLe premier est Monsieur est mort de Karine Silla aux éditions Plon à paraître le 21 août.

Après un exil de 15 ans en Inde suite à un grand conflit familial, Vincent reçoit un appel de sa mère lui annonçant la mort de son père. La personne responsable de son exil, un homme orgueilleux et sec que lui et ses frères devaient appeler « Monsieur ».

Revenir sur les traces de son enfance va faire ressurgir les souvenirs que Vincent a refoulé en Inde, un passé qu’il aurait souhaité oublier. A l’approche de son retour au domicile familial, il se rappelle la complicité qu’il avait avec son frère aîné, la distance de sa mère qui ne lui témoignait aucun gage d’affection, ses deux jeunes frères qu’il n’a pas trop connu et la figure du père, imposante, envahissante, annihilant tout bonheur autour de lui.

Un incroyable premier roman qui nous a un peu scotché (dévoré en deux jours!) sur la destruction mais aussi sur la résilience et le pardon. Beaucoup d’émotions à la lecture, une écriture fluide et un récit qui évolue crescendo au fur et à mesure que Vincent approche du domicile familial et de tous les malheurs qu’il a vécu à l’intérieur avec l’attente de connaître la raison qui l’a poussé à fuir sa terre natale.

Si vous souhaitez plus d'informations sur ce super premier roman, n'hésitez pas à aller sur la vidéo des éditions Plon avec l'interview de Karine Silla sur le lien ci-dessous!

http://www.youtube.com/watch?v=toXgGiGmd0c

Monsieur est mort de Karine Silla, éditions Plon, 16€.

Le second est un premier roman américain de Nickolas Butler, Retour à Little Wing publié aux éditions Autrement.

CVT_Retour-a-Little-Wing_6337

Quatre amis tous originaires d’un petit village américain du Wisconsin se retrouvent à l’occasion d’un mariage. Tous ont évolué de manière bien différente mais pourtant des souvenirs et des doutes arrivent à ce moment de leur vie. Des secrets passés, des douleurs encore présentes et aussi le futur, tout va les éloigner pour au final les réunir de nouveau.

Dans une description d’une Amérique rurale, profonde et solidaire, Retour à Little Wing est un roman que l’on pourrait qualifier de déjà vu au premier abord. Cependant, la justesse de l’écriture, les émotions des personnages et le mode de vie simple qui fait réfléchir sur la notion du bonheur, de la terre et du sentiment de se sentir chez soi donnent au texte une dimension humaine et belle. Un premier roman qui constitue une belle ode à l’amitié et l’amour et qui fait voyager dans une Amérique qui parvient à émouvoir.

Roman finaliste du Prix FNAC 2014 à l'heure où nous rédigeons cet article!