liledupointnemo-l-572097

Un gros diamant, L’Anankè est dérobé dans le manoir écossais de Lady Mc Rae. Elle fait appel à Holmes (attention John Shylock Holmes !) pour le retrouver. Il va faire appel à son ami Martial Canterel, dandy un peu trop porté sur quelques drogues pour mener à bien cette enquête qui va très vite se transformer en quête. Accompagnés de Miss Sherrington et du majordome Grimod de la Reynière, ils vont parcourir le monde de Londres, à Paris en passant par le célèbre Transsibérien.

Une épopée dont le style ressemble fort à celui de la littérature du XIXe siècle qui se passe en parallèle avec une autre plus actuelle.

Cette même épopée nous est racontée par Arnaud, ancien gérant d’une fabrique de cigares qui perpétue l’ancienne tradition de la lecture orale qui provient des usines de La Havane. Son entreprise ayant fait faillite, elle a été reprise par une autre, spécialisée dans la fabrication de liseuses électroniques. Cette dernière est dirigée par Monsieur Wang, un voyeur pervers qui ne se préoccupe que de la santé de son pigeon voyageur.

Ces deux histoires vont se mélanger pour n’en faire au final qu’une : un sacré mélange souvent qualifié dans les critiques de « jubilatoire » ou encore de « déjanté » ; termes qui s’accordent parfaitement avec ce livre. Par moments, on s’y perd un peu mais tant que l’on suit le fil principal qui est la quête du diamant de L’Anankè, on s’y retrouve facilement !

Un excellent livre qui n’est pas sans rappeler la littérature du XIXe siècle et notamment les romans d’aventure Jules Verne mais avec une partie actuelle très intéressante surtout sur la tradition de la lecture orale dans les fabriques de cigare et sur ces bienfaits sur les ouvriers et le travail accompli. Nous avons apprécié le parallèle entre ce partage de la littérature et la fabrication de la liseuse, nouveau support de lecture. Une belle réflexion.

Ce roman est « multi-genre », une belle prouesse d’écriture qu’il fallait oser et très réussie car nous adorons le résultat avec un grand bonus pour la fin inattendue ! A lire absolument !

Pour vous faire une idée plus précise de cette nouveauté incontournable de la rentrée, voici le lien de la vidéo de présentation par les éditions Zulma :

http://www.youtube.com/watch?v=zDEm5At5jVg

L'Ile du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès, éditions Zulma, 460p., 22,50€.