Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous cosmopolites!
15 octobre 2013

Kinderzimmer de Valentine Goby

Kinderzimmer

C'est un jour de janvier 1944 que Suzanne Langlois/Mila, jeune Résistante française, est déportée au camp de travail de Ravensbrück. Elle est enceinte. Elle va vivre l'horreur, l'inimaginable avec des milliers d'autres femmes de tous âges, de tous horizons. La barbarie des SS, le travail forcé, les longues heures à rester immobile pour l'Appell, les maladies et surtout la mort omniprésente au moindre signe de faiblesse. Ce sont dans ces conditions inhumaines que Mila va mettre au monde son enfant. Elle lutte pour sa survie et celle de son bébé dans un endroit où la mort fait partie du quotidien. L'horreur sévit autant dans les Blocks qu'au Kinderzimmer (chambre des enfants) où les bébés ressemblent plus à des vieillards qu'à des nouveaux-nés à cause de la faim, du froid et des maladies.

Valentine Goby parvient à donner une image sur ces camps de concentration où des millions de personnes ont été déportées. Elle décrit l'horreur, l'extermination, la mort inévitable mais aussi la vie avec les dialogues des femmes du Block de Mila, leur solidarité et surtout la maternité. C'est avec une écriture poignante aussi violente qu'émouvante que l'on réussit à se projeter dans ces camps de la mort et d'avoir un aperçu (car il est impossible de pouvoir totalement se figurer ce qu'il s'est produit à défaut de l'avoir vécu) du quotidien effroyable que ces prisonniers (femmes, hommes et enfants) ont été contraints d'endurer. Un roman bouleversant magnifiquement bien écrit.

Kinderzimmer de Valentine Goby, éditions Actes Sud, 20€, 222 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tous cosmopolites!
  • Grâce à ce blog, vous avez accès à nos coups de cœur, nos vitrines et tout ce qui constitue l'actualité de la Librairie Cosmopolite! Avec les informations pratiques, il vous sera possible de commander des ouvrages par téléphone ou par mail!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité